3 adresses : http://blog-info973.blogspot.com - http://partage-biblique.tk - http://blog-info973.tk
Page Youtube : https://www.youtube.com/user/tk97300/videos

Tous les articles produits par moi sont libres de droits

Articles à venir :
invoquer le Nom du Seigneur... Quel est ce Nom ???
Mot grec Archè
Qu'est-ce que "le Jour du Seigneur" ??

dimanche 2 novembre 2014

Sauvée en enfantant ?

Une femme serait-elle sauvée en ayant des enfants ? C'est ce que certains pourraient penser en lisant leur Bible. Hier soir je pensais à ce passage et j'ai voulu l'élucider. Ceci fut chose rapide car le St Esprit n'a pas tardé à m'éclairer sur ce point. J'avais d'ailleurs déjà écris cet article dans ma tête avant d'aller le choucher sur papier Blogger, le rédiger. AlleluYah.
Mais d'abord lisons ensemble dans la Louis Segond :


13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

1ère épitre de Paul à Timothée chapitre 2 versets 13 à 15, traduction Louis Segond

Donc nous voyons dans ce passage de 1 Timothée 2 qu'il serait dit qu'une femme risque d'être sauvée en ayant des enfants en devenant mère.

Et pourtant ce n'est pas du tout ce que le texte dit, et le problème vient (encore une fois) de Louis Segond qui traduit bien mal ce passage. Bref comme j'ai souvent ce réflexe d'aller voir ce qui est dit de manière plus littérale, notamment à l'aide de la traduction Darby, et ça n'a pas manqué.

Relisons le passage dans la Darby premièrement, ensuite la King James anglaise :

11 Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ;

12 mais je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ;
13 car Adam a été formé le premier, et puis Eve ;

14 et Adam n'a pas été trompé ; mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la transgression ;

15 mais elle sera sauvée en enfantant, si elles persévèrent dans la foi et l'amour et la sainteté, avec modestie.
Traduction française Darby

13 For Adam was first formed, then Eve.
14 And Adam was not deceived, but the woman being deceived was in the transgression.
15 Notwithstanding she shall be saved in childbearing, if they continue in faith and charity and holiness with sobriety.

King James Version

Ici nous sommes en présence d'un style d'écriture de la pensée de la part de Paul. Ici il fait un jeu de mot entre la femme Eve et la femme humanité. Segond ne traduit pas le pluriel et interprète donc mal le texte quand il le traduit.

Pour comprendre cela revenons au livre de la Genèse chapitre 3, ce dont quoi Paul fait référence ici, à la toute première prophétie annonçant le Messie qui doit sauver l'humanité :

«13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Qu'est-ce que tu as fait ? Et la femme dit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14 Et l'Éternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie ;

15 et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon»
Genèse chap. 3 versets 13 à 15.

C'est par sa semence (Christ, Fils de David - Fils d'Adam - Fils de Dieu) que la femme est sauvée, or nous savons qu'Adam et Eve sont les représentant de toute l'humanité et que leur péché est passé à tous les hommes. Lisons :

«Et l'homme appela sa femme du nom d'Eve, parce qu'elle était la mère de tous les vivants.»Genèse chap. 3 verset 20

«17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes
»
Romains chap. 5v18

«Comme aussi il est écrit : le premier homme Adam a été fait en âme vivante; et le dernier Adam en esprit vivifiant.
...
Le premier homme étant de la terre, est tiré de la poussière; mais le second homme [savoir] le Seigneur, [est] du Ciel.
»
1 Corinthiens chap. 15 verset 45 et 47Bref en clair Eve (et l'humanité avec elle) est sauvée par sa descendance, "en enfantant", à savoir Jésus-Christ, le Dernier Adam, Dieu fait homme, qui est un Esprit vivifiant (qui donne la vie). Et les chrétiennes (et les chrétiens également) sont sauvées en persévérant dans la Parole
D'ailleurs seul les Chrétiens (c'est à dire ceux qui sont nés de nouveau, Jean 3v3) persévèrent dans la sainteté.
Il s'avère que j'ai également trouvé un article qui parle de la même chose que moi et qui l'explique bien mieux mais différemment.
http://www.promesses.org/arts/25p204-205f.html
Ensuite quand j'ai lu le verset dans la traduction Semeur (qui se veut être une traduction non littérale, s'attachant au sens du texte) j'ai vu que j'ai bien eu raison d'écrire cet article :




«mais elle sera sauvée grâce à sa descendance. Quant aux femmes, elles seront sauvées si elles persévèrent dans la foi, dans l’amour, et dans une vie sainte en gardant en tout le sens de la mesure.»
(1 Thimothée 2:15)

Gloire soit rendue à Jésus-Christ, qui par Son Sang s'est acquit un peuple saint, zélés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire