3 adresses : http://blog-info973.blogspot.com - http://partage-biblique.tk - http://blog-info973.tk
Page Youtube : https://www.youtube.com/user/tk97300/videos

Tous les articles produits par moi sont libres de droits

Articles à venir :
invoquer le Nom du Seigneur... Quel est ce Nom ???
Mot grec Archè
Qu'est-ce que "le Jour du Seigneur" ??

lundi 28 juillet 2014

Mon fils est-il entré dans une secte ?

Note du 28 avril 2015: selon le site info-sectes, la Mission Timothée a pu, je cite, « à certains moments, montrer des tendances "sectaires"».
Avertissement : cet article N'EST PAS une défense pour une quelconque dénomination/église/mouvement, encore moins pour la «Mission Timothée» que je ne connais pas du tout. Il vise à défendre la Doctrine Biblique.

Souvent, des personnes issues de diverses familles s'approchent de divers mouvements chrétiens. Vous commencez à vous inquiéter... Et alors vous voulez savoir si votre proche est entré dans une secte ou non. Avant de conclure hâtivement, veuillez lire au moins ceci.

Mais avant je précise néanmoins que moi même aussi, j'ai fréquenté ce qui est en fait une secte, sachant que celle-ci n'appliquait pas la Parole de Dieu en Vérité et enseignait (c'est toujours le cas) pleins de fausses doctrines, ce qui est condamné par la Bible. Je me suis convertie au Seigneur, et non pas aux hommes ou à une religion, donc j'ai quitté ce mouvement car j'aime Dieu et que je rejette les pratiques non-scripturaires, non-bibliques établit là bas et qu'ils prêchent pour leur ventre.

Donc déjà le meilleur moyen de savoir si votre proche est dans un mouvement sectaire est de commencer vous même à lire la Bible assidûment (surtout le Nouveau Testament sur quoi est basée l’Église) avec Vérité et de demander à Dieu sincèrement de vous ouvrir l'intelligence pour comprendre Sa Parole.. Il le fera.

Je suis tombé sur Doctissimo sur un sujet concernant un mouvement appelé «Mission Timothée» que je ne connais pas (cet article ne vise donc pas à défendre cette dénomination mais le Christianisme biblique) et je ne sais pas si c'est une secte.
Sur le topic, certains ont dénoncés cette mission, d'autres l'ont défendus.

Ce que j'ai beaucoup vu au fil de la discussion entre les participants, c'est que cela n'était pas, pour quelques-uns, un rejet de pratiques spécifiques à ce mouvement mais plutôt un rejet de doctrines bibliques en vérité.
D'ailleurs, certains intervenants disaient ouvertement qu'ils rejetaient le Christianisme en bloc.

Par exemple, un des argument affiché pour rejeter la Mission est que celle-ci enseigne la chasteté jusqu'au mariage. Je crois savoir que la majorité de la population française est au courant que c'est une exigence biblique que Jésus Lui-Même enseigna.
«Pire» encore, voici ce que Jésus enseigna :
5:27 Vous avez appris qu'il a été dit : “Tu ne commettras pas d'adultère.”

5:28 Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu’un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle.
Matthieu chapitre 5 verset 27 et 28

Vous me direz que tous le monde le fait, bein ouais bein moi je vous rappel que certaines petites amies ont envoyées leur petit copain à l'hôpital avec un bon coup de poêle dans la tête hein donc ce n'est pas si accepté que cela. Et qu'effectivement tous le monde le fait car tous le monde aime le péché.
La convoitise est en effet un péché selon ce qu'indique la Parole de Dieu. Plus encore alors le fait d'avoir des relations sexuelles avant le mariage !
«Que le mariage soit honoré de tous et le lit exempt de souillure» dit la Bible dans l'épître aux Hébreux.
Je sais que le fait d'annoncer qu'on attends le mariage énerve plus d'un. Après si c'est votre critère pour dire sectaire.....



Par une jeune fille, il fut également reproché à cette Mission Timothée d'enseigner que les amusement mondains sont mal.
Bein oui. Pas besoin d'être sectaire pour le dire, les boîtes de nuits, les convoitises, les discussion salaces ne sont pas à la gloire de Dieu, les beuveries, etc.

Quand je me suis convertie à Jésus, ou du moins quand Jésus m'a convertie en fait, bein  il y eut un changement radicale. C'est ce que l'on appelle la repentance, ce que prêchaient Jésus et les apôtres dans la Bible.

Mes centres d’intérêts ont complètement changés. Dieu avait mit en moi un coeur de chair, ayant retiré le coeur de pierre qui m'habitait jusqu'alors.
Rapidement je n'étais plus dans les coups avec mes potes.
Je ne pouvais plus prendre part aux discussions toujours plus viles, vaines et lubriques les unes que les autres. Enfin bon j'exagère un petit peu car il y avait quelques fois des discussions intéressantes qui pouvaient être soulevées (encore heureux). Mais c'est maintenant que je les appelles viles et vaines, car je les appréciaient bien avant de connaître Dieu.
Enfin bref je n'avais plus rien à voir avec ce mode de vie. J'ai eu des aspirations plus élevées : celles de glorifier Dieu.

Néanmoins, est-ce pour autant que je les aient méprisés ? Je ne penses pas.
Je sais d'où Jésus m'a sortit, je ne suis point meilleur qu'un autre, et je crois qu'aucun de ces amis là ne pourraient prétendre à un mépris quelconque de ma part. Ça m'arrive de les voir et l'on discute tranquillement. Mais ce n'est plus les mêmes délires qu'avant.
Ma famille élargie (tantes, oncles, cousins, cousines etc) pourrait peut être dire les choses différemment, en revanche. Mais cela parce qu'on n'a jamais été très proche et déjà avant ma conversion nous nous voyions que peu. Donc vu que je ne participe plus à certaines fêtes particulières, cela peut paraître un isolement de plus, mais c'est surtout une impression. Mais j'essaie d'être plus présent dorénavant.

Alors donc oui le Chrétien ne vit plus pour Lui-Même, il vit pour Christ (pour Christ ne veut pas dire pour une «églises» ou un mouvement, car il y a le Christianisme authentique basé sur Christ mais il y a aussi «l'églisianisme» à rejeter) qui est le Dieu Vivant et Vrai.
Et la fameuse M.T. fait bien de le rappeler.


Certains ont reprochés aux membres de la Mission Timothée d'élever leurs enfants dans la foi chrétienne et que donc ceux-ci à l'école se faisaient railler par les autres camarades.
Je réponds : oui, et ?
Les camarades scolaires il est vrai peuvent être odieux. Mais est-ce une raison pour laisser nos enfants sans repères ?
Mêmes les athées ne seraient pas d'accords pour laisser les enfants des autres apprendre n'importe quoi et une manière de vivre n'importe comment aux leurs.
D'ailleurs la dernière fois un débat était en cours sur Guyane 1ère, si ce n'est une autre chaîne de TV locale, et une mère disait en gros que le problème c'est que l'on peut élever nos enfants comme on veut mais il y a les autres enfants "malélivés" à l'école et donc nos bout'chou ramènent du n'importe quoi à la maison.

J'ai aussi lu un argument disant qu'ils prêchaient contre la musique mondaine.
Hors, une majorité de vrais chrétiens sont contre la musique mondaine. En fait, c'est spirituel. Les valeurs communiquées, premièrement :
Soit c'est ouvertement du sexe, drogue, violence, alcool, séductions, pouvoir, argents, etc.
Soit c'est plus subtil comme l'humanisme, des philosophie etc et autres doctrines contre à la Bible. Tout cela colportés par des personnes qui sont inconnues de Dieu et qui n'ont pas le St Esprit, qui ne vivent que pour eux-mêmes ayant une vie en contradiction avec les Saintes Écritures.

Il s'agit simplement de veiller sur son âme, sachant que «la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu» Romains chap. 10v17.
C'est une question spirituelle, savoir avec quoi l'on nourrit notre âme.
Avec de la bonne nourriture spirituelle ?  Si l'on entend de mauvaises choses, quelle type de foi va naître ?
Plus on nourrit notre âme de bonnes choses, plus on va croître en Dieu. Et inversement, plus on va nourrir de mauvaises choses notre âme, plus proche des ténèbres nous serons.


Un autre argument est le fait que la Mission Timothée dénonce l'homéopathie.
Il est vrai que moi aussi, la première fois que l'on m'a «dit» que l'homéopathie était démoniaque, j'ai trouvé ça illogique, me disant que c'était un médicament et donc «scientifique» (d'après-moi).
Sachant que dans ma famille plusieurs en prenaient comme «médicament».
Sauf que j'ai appris quelque chose de très grave scientifiquement :

L'homéopathie est la pire supercherie pharmaceutique de notre siècle.

SCIENTIFIQUEMENT, l'homéopathie est une aberration. Elle ne repose sur aucune base scientifique. Allez donc poser la question à votre pharmacien, le mettre mal à l'aise. Le seul effet que l'homéopathie peut avoir scientifiquement parlant, c'est un effet placebo.
Ensuite, certains affirment que l'homéopathie a eu des effets pour eux.
Je ne suis pas adeptes des «ressentis», de l'expérience au dessus de la vérité, mais je les crois en partie et pour cause : ces granules sont très certainement fonctionnelles. Pour comprendre cela il faut se poser les bonnes questions :

- Scientifiquement, si l'homéopathie est une supercherie, alors pourquoi c'est autorisé ?
Pour plusieurs raisons, dont celui de ne pas s'ingérer de vrais médicaments dans le corps pour un mal de tête etc, donc sans risque pour la santé. De plus, l'industrie homéopathique génère énormément d'argent, pour preuve des laboratoires comme Boiron ont leur fortune là dedans. Aberrant. Donc c'est tuer la poule aux oeufs d'or.

- Mais d'où vient l'homéopathie ?
Voilà une question très intéressante, je vais mettre à la fin de ce paragraphe un lien d'un de mes articles qui recense juste plusieurs liens externes sur l'homéopathie, notamment qui en parlent SCIENTIFIQUEMENT tel que Lapresse.ca (le LePoint québécois), Lepost, et tel que le site chrétien latrompette.net qui laisse la parole à un scientifique premièrement puis attaque l'aspect spirituel pour comprendre d'où viennent les effets.

En vérité il faut dire qu'on sort du cadre du scientifique et plongeons dans l'univers de l'occulte... Lien :
Lire : Homéopathie : inefficace, placebo ou... démoniaque ?
C'est un sujet très sérieux et ne prenez pas la chose à la légère, car de plus j'ai mis des articles strictement scientifiques en lien dans mon l'article.

Enfin voilà, je ne cherche pas à défendre ici la Mission Timothée en particulier, car je ne sais rien sur cette mouvance, mais plusieurs arguments apportés par des opposants n'ont aucun poids et surtout ils attaquent directement la doctrine biblique qui veut que le Chrétien vive différemment (sinon à quoi bon) et non dans les voluptés que ce monde propose.

40 commentaires:

  1. Concernant l'homéopathie je vous propose ce lien également :

    http://ww2.lecourrierdesechos.fr/index.php/sante/il-se-suicide-l-homeopathie-l-effet-placebo-sur-la-sellette/
    Et lisez ce commentaire de «Oli» se présentant comme pharmacienne, qui va dans le même sens que les pouvoirs publiques et vous comprendrez pourquoi ce vaste mensonge orchestré, je la cite :

    «"vaste arnaque". Ne soyez pas si sévère, l'efficacité scientifique réelle n'est pas forcément le plus important, c'est le ressenti des gens qui compte avant tout, et c'est pour ça une alternative thérapeutique au final très interessante. Le seul et unique but de la médecine est d'améliorer le quotidien des gens, alors si un simple placebo, absolument pas toxique contrairement à la majorité des autres médicaments (puisque, là je suis d'accord avec vous, c'est du vent^^), et très peu cher en plus (forcément le sucre ça coute pas trop cher hein :p) , peu remplir ce rôle, ça n'est peut-être pas plus mal.
    Une pharmacienne ;) »

    Voyez-vous ? Terrible. Et effectivement quels bénéfices doivent se faire les «laboratoires» comme Boiron !
    Même les opérateurs télécom des Antillo-Guyanais ne doivent pas se faire autant de marges...... C'est pour dire.
    Bref, le mot d'ordre c'est : mentez, mentez, ça ne coûte rien, aucun danger pour la santé, en plus ça rapporte beaucoup d'argent (et d'impôts dans les caisses). Grave.

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous le reconnaissez vous-même, en effet, vous ne connaissez pas cette mission.Selon ce que vous écrivez, vous n'en n'êtes d'ailleurs personnellement pas membre. Vous vous permettez de donner un « avis » à propos d'un système religieux que vous ne fréquentez même pas concrètement dans la vraie vie et dont vous ignorez en fait les méandres du fonctionnement réel en interne.C'est à cause de personnes comme vous manquant cruellement d'objectivité et de discernement et ne sachant absolument pas de quoi et de qui elles parlent que les dérives de l'emprise sectaire ont encore de beaux jours devant elles. Les Écritures dénoncent très clairement la direction arbitraire des consciences et l'abus spirituel dont tout véritable enfant de Dieu a le devoir scripturaire de s'éloigner, ce que beaucoup d'anciens membres de cette mission se sont retrouvés contraints de faire pour être en phase avec leur conscience et au clair dans l'obéissance à Dieu plutôt qu'aux hommes. (un ancien membre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but ici était de défendre le Christianisme scripturaire.
      Car dans différentes attaques portées contre cette dénomination, si vous regardez c'était souvent en réalité des attaques contre le Christianisme Biblique.
      Donc je ne manque pas d'objectivité ou de discernement quant à cette dénomination (ou secte) car je n'ai pas émis de jugement envers elle, ce n'était pas le but de l'article.

      En fait j'ai l'impression que vous avez simplement survolé mon article (si ce n'est pas moins),

      Quand des gens reproches à la secte vaticanaise de condamner le remariage du temps du conjoint vivant, même si le catholicisme est une des pires choses que le monde ait connu ces 2000 dernières années, je peux dire qu'ils ont au moins raison là dessus, sans faire la promotion de celle-ci.

      Je suis néanmoins d'accords sur le devoir de l'Enfant de Dieu de s'éloigner et même d'exposer les oeuvres des ténèbres.
      Mais encore une fois mon but était défendre la Parole.

      Dieu vous bénisse

      Supprimer
  3. "En fait j'ai l'impression que vous avez simplement survolé mon article (si ce n'est pas moins)"

    ????

    Combien même une forme religieuse vous semble de prime abord honorable et vertueuse et vous donne l'impression de suivre certains principes parfaitement bibliques, lorsqu'il y a sur le fond, un arrière-plan d'erreurs et de mensonges, cela reste un fond d'erreurs et de mensonges. Faire l'apologie de : « du-moment-qu'il-a-un-peu-de-vrai » dans telles ou ou telles organisations religieuses déviantes (qu'elles se dénomment, Rome, la MT ou autre...) n'est pas le moyen le plus crédible ni le plus judicieux pour annoncer de façon explicite le message de la Vérité biblique. Ce discours (apparemment vrai) encourage à une dangereuse adhésion à la confusion spirituelle.

    Vous semblez ignorer que lorsqu'on a été personnellement confronté à un milieu déviant pendant de trop nombreuses années, il faut ensuite réapprendre à vivre et à se reconstruire, jour après jour.Tout un programme...(qui pour les plus démolis peut prendre toute une vie !).Tout ceux qui ont fait cette douloureuse expérience d'un passage destructeur en milieu sectaire savent qu'il n'est pas chose facile de se remettre des séquelles.

    Mais peut-être avez-vous simplement « survolé » (si ce n'est pas plus) que ce genre d'article pouvait en ajouter encore une dose à toutes ces personnes en souffrance.

    Merci à l'avenir de penser (quand même) un peu à elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Combien même une forme religieuse vous semble de prime abord honorable et vertueuse et vous donne l'impression de suivre certains principes parfaitement bibliques, lorsqu'il y a sur le fond, un arrière-plan d'erreurs et de mensonges, cela reste un fond d'erreurs et de mensonges."

      Je suis parfaitement d'accord.

      "Faire l'apologie de : « du-moment-qu'il-a-un-peu-de-vrai » dans telles ou ou telles organisations religieuses déviantes (qu'elles se dénomment, Rome, la MT ou autre...) n'est pas le moyen le plus crédible ni le plus judicieux pour annoncer de façon explicite le message de la Vérité biblique. Ce discours (apparemment vrai) encourage à une dangereuse adhésion à la confusion spirituelle."

      Vous vous trompez car je ne fais nulle part l'apologie de cette dénomination ou secte (sinon dites moi où parce que je ne vois pas). Je ne la connait même pas donc je ne peux pas en faire la promotion. Je reprends juste les reproches fait par plusieurs du forum (je ne sais même plus lequel d'ailleurs, docti à mon avis).

      D'ailleurs en Guyane, mon département, elle est, heureusement (la Bible condamne les dénominations, voir 1 Corinthiens chap. 1 et 1 Corinthiens chap.3) inexistante.

      Moi aussi j'étais impliqué dans une dénomination sectaire, qui n'avait que l'amour du paraître, de l'argent et de la vanité, une branche du G12 (je vous laisse chercher sur le web) qui prêchait et prêche toujours l'évangile de prospérité, du royaume maintenant dilué dans les messages, avec l'orgueil et l'élévation de l'homme, et l'églisianisme en arrière-plan.
      J'ai fais le choix d'en sortir.
      Quand je suis sortie j'ai exposé les faits clairement de ce qui était anti-bibliques (les faits cités, aussi femmes qui prêchent, la dîme etc etc) je ne suis pas resté là à lancé des affirmations.

      Donc même si la «Mission Timothée» est une secte, je n'en sais pas plus que cela, surtout quand l'on voit que ce sont des païens qui les "dénoncent", jamais des Enfants de Dieu... Y en a-t-il qui ont exposés cette secte ?
      Benny Hinn, Joyce Meyer et tous ces faux docteurs sont exposés par de fidèles Esclaves de Christ qui ont l'Amour pour la Parole de Dieu.
      Pourquoi cette Mission Timothée ne l'ait pas ? Je ferai des recherches.

      Quant aux séquelles, il faut se laisser restaurer et couper les liens (que ce soit au niveau doctrinal ou émotionnel) avec toutes les sectes et le péché en général d'ailleurs (ex petit-ami par ex).

      Que Dieu nous aide
      Cordialement

      Supprimer
  4. Déjà j'ai trouvé ça d'une source chrétienne :

    "Entreprise Timothée: une secte?

    L'ancien rapport Français sur les sectes avait classé "entreprise Timothée" parmi les sectes. Ce classement nous paraît injustifié. Il n'a d'ailleurs plus été mention d'"Entreprise Timothée" dans les rapports suivants. Il s'agit d'un groupe évangélique de la grande famille protestante qui a pu, à certains moments, montrer des tendances "sectaires": mais rien de comparable à l'Ordre du Temple Solaire ou à des sectes équivalentes.

    Sur le plan social on peut leur reprocher un ensemble d'associations à tendance autarcique, mais beaucoup d'ordres religieux vont beaucoup plus loin qu'eux sans être inquiétés ou considérés comme des sectes.

    Sur le plan religieux leur particularité tient principalement dans la doctrine du "péché des pères" qui rejaillit sur la descendance et dont il faut être délivré, en vue d'une vraie marche de consécration à Dieu. Sans nier l'évidente hérédité que personne ne conteste, la généralisation de cette doctrine "des péchés des pères" m'apparaît aller plus loin que l'enseignement biblique. Si c'est pour cela qu'on les classe dans les sectes pourquoi ne pas épingler de la même façon toutes les formes d'hindouisme, de bouddhisme - voire de christianisme! - qui croient au karma?

    Timothée édite des chants ainsi qu'un ensemble de cassettes et de CD qui ne contiennent ni prosélytisme pour leur mouvement ni doctrines particulières. Les valeurs diffusées par ce moyen sont supérieures à beaucoup de cassettes ou CD qui sont en vente libre dans les supermarchés! Rappelons que les diverses listes parlementaires - ou autres - ne sont ni inspirées ni normatives, elles donnent des références et aident à avancer dans la connaissance du problème des sectes. La classification dualiste en "sectes" et "non sectes" est, de toute évidence, trop draconienne pour pouvoir être juste. Il y a déjà eu des erreurs et des marches arrières, le système doit encore s'affiner. Puissions-nous avancer avec un double objectif: Maintenir la liberté de pensée et d'expression, dénoncer les abus qui portent préjudice à l'individu et à la société. "

    En effet et comme souligné par http://www.info-sectes.org/faq/faq.htm#timothee dans cet extrait, la doctrine du péché des pères est une fausse doctrine, une hérésie, sachant que le Chrétien est libéré en Christ de toute malédiction etc etc etc je pourrais en faire tout un article, le Chrétien (le vrai, qui est né de nouveau) ne peut pas être possédé par un démon d'ailleurs (ce qu'enseigne peut être la Mission Timothée ?).
    Sinon le rédacteur ne semble pas voir de problème sectaire au niveau de la loi française (mais c'est la Bible qui m'importe).


    Ce 2ième point relève qu'ils (la MT) dénoncent l'homéopathie :
    http://ns4005993.ip-192-99-13.net/timoth1.htm
    Je suis parfaitement d'accord de dénoncer l'homéopathie qui n'a scientifiquement aucun effet si ce n'est, au plus, l'effet placebo. En revanche le côté spirituel de la chose ça c'est autre chose........

    Sinon il y aurait levigilant mais je ne prend même pas la peine d'aller voir ce site inspiré par le père du mensonge (tellement de doctrines anti-bibliques, malgré un beau vernis extérieur).

    RépondreSupprimer
  5. Ces interminables débats théologiques qui dérapent instantanément dans d'inutiles et harassantes parties de ping-pong religieux à coup de revers de doctrines et autres smashs de versets bibliques me rappellent dangereusement quelque chose...

    Je préfère vous laisser à votre humble omniprésence sur la toile évangélique où vous semblez aimer perdre beaucoup de temps à commenter copieusement tout ce qui bouge, et prendre très très vite mes distances.

    Restons en là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur, j'ai du mal à vous cerner. Il faut être honnête.
      Vous venez accuser des personnes (ce qui est grave devant Dieu si c'est mensonger), sans preuve. Vous semblez blessé. Okay j'accepte.
      Car je n'ai pas peur d'éprouver les ministères pour voir si ce sont de vrais ou faux, même si la Mission Timothée n'était pas le sujet réel de l'article.

      Je décide alors, pour d'une part aller dans votre sens, de partir à la recherches moi même d'informations que vous n'avez pas pu ou voulu me donner. Je reviens quasiment bredouille mais vous fait part de mes maigres trouvailles.

      Et voici ce que vous me répondez.
      Par votre réponse, je soupçonne que vous soyez un athée (ou autre) car un véritable Chrétien n'a pas peur de rester appuyer sur la Bible : c'est elle, par le St Esprit, qui éloigne des sectes (non seulement c'est la Vérité mais c'est de plus mon vécu) et qui restaure nos âmes.

      Alors j'espère pour vous que vous êtes sincère car «tu ne portera pas de faux témoignages» est-il écrit.
      Jésus fut accusé par de faux témoins, espérant que vous ne faites pas l'oeuvre du diable.

      Pour terminer il est vrai que j'ai des doutes sur cette Mission Timothée, mais je n'ai pas creuser particulièrement plus : ce n'est pas le sujet de l'article ici présent.

      Que Dieu vous fasse Grâce.

      Supprimer
    2. Je suis membre de la Mission Timothée. J'ai vu que vous avez écrit et répondu avec du bon sens.
      Je vous invite de visiter le site de la Mission Timothée. vous y trouverez une confession de foi, des témoignages, des exhortations en texte, mp3 et vidéo, et beaucoup de chants.
      A mon avis vous allez aimer.
      cordialement
      Roby

      Supprimer
    3. Vous vous faîtes l’avocat d’une église que vous ne connaissez pas et commencez par nous dire qu’il faut lire la bible pour juger de la vraie doctrine…… Votre démarche est fallacieuse et n’a qu’un seul but : le prosélytisme.
      Quand on parle de secte, on ne parle pas de vraie doctrine ou fausse doctrine mais de comportement. Le fonctionnement de l’église que vous défendez est identique à celui des témoins de Jehova (rejet du monde et de la société, repli communautaire très poussé, union autorisée uniquement entre membres de l’église, un gourou qui gère et décide de tout depuis 40 ans) et ils considèrent qu’ils ont la vraie doctrine contrairement à tous les autres qui ne sont pas comme eux.
      Je réponds pour que le dernier post de cette page ne soit celle d’un adepte heureux de cette ‘église’ au ¾ secte qui fait de la pub. D’ailleurs sur leurs sites vous ne trouverez rien sur le fonctionnement de leur groupe que je vous ai indiqué avant. Ils avancent masqués et bien que le mensonge soit un pêché, ça ne les dérange pas….

      Supprimer
    4. @Anonyme de samedi 11 avril 2015 04:59:00 UTC−3

      Au préalable, voici déjà l'avertissement au début de l'article :

      "Avertissement : cet article N'EST PAS une défense pour une quelconque dénomination/église/mouvement, encore moins pour la «Mission Timothée» que je ne connais pas du tout. Il vise à défendre la Doctrine Biblique."

      Ensuite vous dite :

      «Vous vous faîtes l’avocat d’une église que vous ne connaissez pas et commencez par nous dire qu’il faut lire la bible pour juger de la vraie doctrine…… Votre démarche est fallacieuse et n’a qu’un seul but : le prosélytisme. »

      Ma démarche est de défendre dans cet article la Vérité Biblique qui est attaquée de toute part et de venir en aide à ceux qui désirent juger (dans le sens discerner/estimer) si une personne chère est dans une secte dite chrétienne. Hors le seul moyen fiable est de s'en tenir à l’Écriture. Mais bien sûr, si une personne se convertit à Jésus (et non une religion) également, j'en serai plus qu'heureux.

      «Quand on parle de secte, on ne parle pas de vraie doctrine ou fausse doctrine mais de comportement.»

      Et pourtant, l'éloignement des principes bibliques de la part de dénominations dites "chrétiennes" entrainent automatiquement du sectarisme.

      «Le fonctionnement de l’église que vous défendez est identique à celui des témoins de Jehova (rejet du monde et de la société, repli communautaire très poussé, union autorisée uniquement entre membres de l’église, un gourou qui gère et décide de tout depuis 40 ans) et ils considèrent qu’ils ont la vraie doctrine contrairement à tous les autres qui ne sont pas comme eux.»

      Je ne connais pas le fonctionnement de cette dénomination, néanmoins ce que vous décrivez parait effectivement inquiétant si cela s'avère vrai. Toutefois - sans vouloir vous froisser - votre commentaire est possiblement orienté / ou vous avez peut être mal compris leur mouvement.

      Mais comme rappelé, ce n'est pas un mouvement ici qui est défendu mais certains points de doctrines que ce mouvement enseigne APPAREMMENT, du moins selon les intervenants sur le forum (mais peut être est-ce l'arbre qui cache la forêt ? A voir).

      Dans l'espérance que vous ayez bien compris ma démarche,

      Cordialement

      Supprimer
    5. Vous dites au préalable que votre article n’est pas une défense pour la mission Timothée, mais tout le reste de l’article EST une défense de cette ‘église’ saluée d’ailleurs par un membre de cette église (cf post du 30 décembre).
      Sur le forum de Doctissimo auquel vous vous référez, mis à part certaines parties de doctrine que vous défendez, rien ne vous a choqué ? Vous n’avez pas pu ne pas constater que de nombreux intervenants sortis de cette ‘église‘ semblent jeunes et sont pour le moins perturbés. Ils témoignent de leur souffrance qu’ils imputent à cette ‘église’. Vous auriez au moins du vous interroger sur le fait qu’une ‘église’ chrétienne puisse générer autant de souffrance, de rejet, voir de haine…
      Quand je vous décris le fonctionnement de cette église, vous répondez « si cela est vrai », « votre commentaire est orienté ». OUI, mon commentaire est orienté car contrairement à vous, je connais très bien cette ‘église’. Avant de citer une église et de prendre sa défense : « RENSEIGNEZ VOUS ! ». Mon conseil n’est pas tiré de la bible mais uniquement du bon sens qui devrait prévaloir avant de défendre tout et n’importe quoi ou n’importe qui.
      Pour ceux qui voudraient se faire une idée, voici le lien du forum Doctissimo : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/sectes/recherche-timothee-mission-sujet_1244_1.htm

      J'ai bien compris votre démarche qui est de défendre votre Vérité biblique.
      J'espère que vous comprendrez ma démarche qui est de mettre en garde contre cette 'église' déviante, intégriste et sectaire.

      Cordialement

      Supprimer
    6. Avant tout je veux vous dire que je comprends votre démarche, vous paraissez avoir subie (si je me souviens des commentaires précédents) des choses pas très glorieuses donc je comprends que vous vouliez dans ce cas mettre les choses à la lumière.

      «Vous dites au préalable que votre article n’est pas une défense pour la mission Timothée, mais tout le reste de l’article EST une défense de cette ‘église’ saluée d’ailleurs par un membre de cette église (cf post du 30 décembre).»

      En survolant le topic du forum (je penses que ça doit être le même que celui que vous avez mis en lien) j'ai été irrité de lire des attaques du style "il est dit de ne pas écouter de musiques mondaines" ou des choses similaires, comme si c'était les qualificatifs d'une secte.

      D'accord que la manipulation mentale ou d'autres caractéristiques de sectes soient misent en avant pour dénoncer cette communauté, là il n'y a aucun soucis!
      Mais dire que parce que certains dénoncent l'homéopathie (tout comme la communauté scientifique le fait) ou le sexe avant le mariage, qu'ils sont sectaires, là non c'est une attaque contre la Bible et non contre cette mouvance qui parait parfois être un paravent.

      D'ailleurs selon mes souvenirs certains ont bien précisés que c'était envers la Foi chrétienne qu'ils avaient un problème.

      Quant à la personne venue, elle s'est exprimée, il me semble que j'étais allez jeter un coup d'oeil au site web et que ça ne m'a pas inspiré grandement confiance.

      «Vous auriez au moins du vous interroger sur le fait qu’une ‘église’ chrétienne puisse générer autant de souffrance, de rejet, voir de haine…»
      «Avant de citer une église et de prendre sa défense : « RENSEIGNEZ VOUS ! ».»

      C'est sûr mais se baser non sur du concrets mais sur des allégations (fondées ou non) via un forum avec des propos d'une grande partialité est délicat. Car je sais que beaucoup sont capables de mentir contre les chrétiens donc je prends cela avec prudence.

      J'ai pu effectuer des recherches et légalement la France ne reconnaît pas cette communauté comme une secte; et info-sectes n'eut pas grand choses à dire non plus.

      Si vous avez des sources fiables vous pouvez me les partager ou même ici en commentaire, c'est le bienvenue!
      Si il y a des choses à mettre à la lumière, n'hésitez pas, car en Jésus-Christ il n'y a aucun ténèbre.
      Que Dieu vous bénisse.

      Supprimer
    7. Vous dites "J'ai pu effectuer des recherches et légalement la France ne reconnaît pas cette communauté comme une secte; et info-sectes n'eut pas grand choses à dire non plus."
      Une commission parlementaire française vous suffit elle comme élément pour vous poser des questions, si oui, voici le lien sur le site de l'assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
      Vous y trouverez le nom de cette église sans plus mais pour quelqu'un qui ne la connait pas ça devrait suffire pour ne pas prendre sa défense.
      Même si sur le forum doctissimo, il y a des accusations qui ne relèvent pas du sectarisme mais du dogme chrétien, ce n'est pas une raison pour prendre la défense de cette église.
      Je trouve votre démarche irresponsable!
      Je la trouve aussi in-excusable car vous dites vous être déjà fait 'avoir' par une secte par le passé. Dans ces conditions, prendre la défense d'une pseudo église que vous ne connaissez pas et sur laquelle il y a des doutes est inadmissible.
      Désolé d'être agressif mais la connerie m'a toujours énervé et le pire c'est que vous ne voyez même pas ou est le problème. C'est désolant!

      Cordialement.

      Supprimer
    8. C'est en partie par cette secte que j'ai pu entendre l’Évangile de Christ, Dieu a permis cela pour que je parvienne à la Foi. Mais plus je lisais la Bible, plus la fausseté de cette prostituée institutionnelle se révélait à mon coeur et que beaucoup de mensonges furent misent à nus. Donc je suis sortie.

      Mais cette secte parait très belle sous l'apparence, plaît très bien aux autorités du pays, un évangile social et psychologique et où les logiens peuvent s'épanouir, également où tout de même un certains contrôle - subtil (ou pas) - s'opère.

      Mais pour l'amoureux des Écritures Saintes il n'y a point d'ombre et tout est vite mis en lumière.
      Je n'ai aucunement souffert d'abus comme on l'entend dans la plupart des sectes, j'étais même en ascension malgré moi et était de plus en plus considéré, mais tout ceci est sans valeur face à l'obéissance au Seigneur et Sa Parole.

      Supprimer
    9. Merci pour la clarté de votre réponse!!!!!!!!!
      Les internautes pourront juger eux mêmes de sa pertinence.
      Soyez rassuré, ceci était ma dernière intervention car visiblement votre foi vous fait monter tellement haut que vous n'avez plus les pieds sur terre.

      Supprimer
  6. On peut y lire en effet, une très belle "vitrine" dégoulinante d'auto-félicitations et d'humilité ! Beurk...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article ou le commentaire de Anonyme du 30 décembre 2014 ?

      Supprimer
    2. (à voir sur legifrance.gouv) ce mouvement a bien été listé dans le Rapport Parlementaire par la Commission d'Enquête sur les sectes (réf.n°2468 du 22 décembre 1995) à l'Assemblée Nationale, puis a disparut des listes post-1995. Par ailleurs,on peut lire dans certains milieux associatifs évangélico-protestants : « Mouvement semble-t-il listé par erreur, qui a pu, à certains moments, montrer des tendances sectaires, sur le plan social un ensemble d'associations à tendance autarcique, et sur le plan religieux une doctrine particulière allant plus loin que l'enseignement biblique à tendance fondamentaliste. Il ne s'agit cependant pas d'une « secte ». Tout cela est d'une clarté... à tendance très hypocrite ! Le système babylonien est bel et bien en marche...

      Supprimer
    3. Ce que vous rapportez est extrait d'une page du site info-sectes dont j'ai cité une partie ici :
      http://blog-info973.blogspot.com/2014/07/mon-fils-est-il-entre-dans-une-secte.html?showComment=1412731466931#c8560469903035913688

      Dans le contexte et sans vos raccourcis, ça me parait plus nuancé.
      Mais je vais mettre une note en début d'article.

      Supprimer
    4. Il me semblerait plus opportun de supprimer tout votre article ou de supprimer toute référence à cette 'église'
      Reconnaître ses tords n'est pas une honte.

      Supprimer
    5. «Il me semblerait plus opportun de supprimer tout votre article ou de supprimer toute référence à cette 'église'
      Reconnaître ses tords n'est pas une honte.»


      Reconnaître ses tords n'est effectivement pas une honte et le contraire (ne pas reconnaître) serait de l'orgueil, qui est un péché... Mais se laisser tromper par un tel subterfuge que le vôtre,je ne le veux pas.

      NÉANMOINS, je vais étudier votre proposition mais je ne désire pas faire l’œuvre du diable en écoutant quelqu'un que je ne connais de nulle part et qui a des griefs contre un mouvement pour une raison que je ne peux véridiquement vérifier.
      En espérant que les motifs qui vous animent sont sains.

      Supprimer
    6. "je ne désire pas faire l’œuvre du diable en écoutant quelqu'un que je ne connais de nulle part"
      mais vous faites oeuvre d'allégeance à une église que vous ne connaissez de nulle part......c'est justement ce qu'on vous reproche.

      Supprimer
  7. Suite...
    >...L'ancien rapport Français sur les sectes avait classé "entreprise Timothée" parmi les sectes. Ce classement nous paraît injustifié. Il n'a d'ailleurs plus été mention d'"Entreprise Timothée" dans les rapports suivants. Il s'agit d'un groupe évangélique de la grande famille protestante qui a pu, à certains moments, montrer des tendances "sectaires": mais rien de comparable à l'Ordre du Temple Solaire ou à des sectes équivalentes.

    Faut-il attendre un suicide collectif ou un drame du même genre pour modifier le terme "tendance sectaire" en "secte dangereuse" et croyons-nous que la moindre des petite "église" dirigée par la même équipe pastorale (voire un mini gourou) depuis plusieurs années peut en fait être une véritable secte parce que le "membre de base" n'à plus le droit de penser ?

    Kindou ne défend pas la Mission Timothée en particulier mais les assemblées locales en général et là ou je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il le fait inconsciemment alors qu'il sait pertinemment le danger spirituel que représentent la plupart (pour ne pas dire la quasi totalité) de ces pièges absolument pas bibliques quand nous y regardons au plus prés. La preuve en est qu'il ne les fréquente pas. ;)

    Personne ne pourra contredire que dans une assemblée dite chrétienne (c'est pareil chez les communistes ou chez le témoins de Jéhovah) il faut accepter les enseignements (même les faux) et se taire et que les membres sont victimes de manipulations mentales et d'abus spirituels. En trente ans de pratique, je n'en ai JAMAIS rencontré une seule où c'était différent.

    Non seulement dans ces lieux (Mission Timothée y compris) nous n'avons donc plus "le droit de penser" autrement que "le chef", mais nous sommes OBLIGES de suivre l'avis général et de faire ce que nous n'approuvons pas sous peine d'excommunication.

    C'est la définition exacte d'une secte. :-//

    Alors mes amis, laissons notre hypocrisie (et nos craintes) au vestiaire et n'appelons pas "saint" ce qui ne l'est pas mais dénonçons avec vigueur la réalité des choses sans compromission et avec courage afin de libérer les prisonniers autant que cela soit en notre pouvoir.

    RépondreSupprimer
  8. Début...

    Ayant un regard extérieur à cette conversation et connaissant particulièrement ce débat d'autant plus que j'ai eu l'occasion de faire deux séjours à la mission Timothée (il y a quelques années il est vrai), je voudrais rajouter un grain de sel autorisé n'étant partie prenante d'un avis ou de l'autre surtout que je considère que les deux ont raison. A un détail prés.

    Si je suis assez d'accord avec Kindou que son but n'est pas de faire la promotion de cette organisation, je suis sensible à la clairvoyance des arguments d'Anonyme qui a tout de même raté une petite marche car il n'a pas vu qu'en fait, Kindou ne défend pas la Mission Timothée en particulier mais inconsciemment un système dont il n'est pas vraiment libéré.

    Certes, comme TOUTES les organisations chrétiennes ou non, la Mission Timothée est coupable de dérives sectaires que ses enseignements soient justifiés ou non (lire :vraiment bibliques) et, comme le fait finement remarquer Anonyme, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas (ou plus) classée dans la catégorie "sectes" par La Miviludes , la FPF ou les associations qui dénoncent les sectes qu'elle n'en est pas une.

    En fait, je voudrais rebondir sur la pieuse et hypocrite qualification "tendance sectaire" qui semble dédouaner les organisations qui le sont (sectaires) en leur accordant un permis d'embrigader en se lavant les mains soit pour des questions économiques soit parce que notre système judiciaire est mal fait ce qui n'est un secret pour personne.

    La mauvaise nouvelles est que TOUTES les structures ecclésiale ayant pignon sur rue (ou pas) fonctionnent sur ce principe sans lequel elle ne pourraient exister et TOUTES dérivent du moins en regard des enseignements de la Bible. Le contraire se saurait. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partie 1 :

      Tout d'abord merci pour ce commentaire et le point de vue que vous annoncez.

      Malheureusement, monsieur, votre argument est erronée car vous vous basez sur les dénominations chrétiennes actuelles et non sur ce qu'est l'organisation biblique de l'Eglise.

      L'Eglise, n'est scripturairement ni une dénomination, ni un édifice religieux, ni quelconque organisation ou institution humaine mais l'ensemble des rachetés (sauvés) par Jésus-Christ en quelque lieu que ce soit.

      En effet selon la Bible, l'Eglise est composée de «pierres vivantes» formant un «édifice spirituel», car c'est le Chrétien qui est «le temple du St Esprit» et en qui on peut dire «Christ habite en vous». l'Eglise est paradénominationnelle (au dessus de toute dénomination) ayant des membres un peu partout dans celles-ci; et finalement seul Dieu connait le composé exact de Son Eglise.

      L'Eglise est un Peuple, donc déjà cette définition bien en tête permettra certainement d'éviter pas mal de confusion. Une dernière précision, Eglise = Assemblée (grec : Ekklesia)

      "Kindou ne défend pas la Mission Timothée en particulier mais inconsciemment un système dont il n'est pas vraiment libéré."

      Encore faudrait-il savoir ce que vous rapportez par système, c'est ce que vous faites plus bas me semble-t-il, et je vais y répondre.

      «Certes, comme TOUTES les organisations chrétiennes ou non, la Mission Timothée est coupable de dérives sectaires que ses enseignements soient justifiés ou non (lire :vraiment bibliques) et, comme le fait finement remarquer Anonyme, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas (ou plus) classée dans la catégorie "sectes" par La Miviludes , la FPF ou les associations qui dénoncent les sectes qu'elle n'en est pas une... Faut-il attendre un suicide collectif ou un drame du même genre pour modifier le terme "tendance sectaire" en "secte dangereuse" et croyons-nous que la moindre des petite "église" dirigée par la même équipe pastorale (voire un mini gourou) depuis plusieurs années peut en fait être une véritable secte parce que le "membre de base" n'à plus le droit de penser ?»


      Malheureusement encore, cela se voit que vous vous basez sur les dénominations classiques - ce qu'on peut comprendre - pour étayer vos arguments. Mais il ne tient pas compte ni des enseignements scritpuraires, ni des chrétiens qui se réunissent selon les Écritures en toute simplicité (vous n'avez peut-être pas eu vent de celles-ci).
      Et la notion de membre de base n'a aucun fondement biblique, de même les choses ecclesiales.

      Je vous invite à lire cet article qui fera peut être tomber vos préjugés sur le Christianisme Biblique dû à l'héritage catholico-protestants :

      Réponse à 8 questions sur le non-dénominationnel
      http://blog-info973.blogspot.com/2014/09/reponses-8-questions-sur-le-non.html

      Sinon, concernant la qualification de secte, je ne m’appuie pas tant sur la Miliduv ou assimilés, car ceux-ci sont des organismes athées, qui ont donc une portée limitée pour juger la qualité de sectaire de quelconque dénomination.

      «Personne ne pourra contredire que dans une assemblée dite chrétienne (c'est pareil chez les communistes ou chez le témoins de Jéhovah) il faut accepter les enseignements (même les faux) et se taire et que les membres sont victimes de manipulations mentales et d'abus spirituels. En trente ans de pratique, je n'en ai JAMAIS rencontré une seule où c'était différent.»

      Bein si vous fréquentez les dénominations ayant pignon sur rue c'est clair que ça va être difficile.
      Pourquoi n'avez vous pas profiter pour sonder les Ecritures avec des Bien-Aimés qui avaient à coeur de mettre en pratique la Parole quelque soit ce que l'homme (le problème n°1) veut ?

      Supprimer
    2. Partie 2 :

      Il faut se souvenir que Jésus-Christ et les apôtres sont passés sur la Terre il y a deux milles ans et que depuis la mort du dernier apôtre (Jean) l'Ekklesia a commencé à dériver dans toutes sortes de fausses doctrines et pratiques :

      En vrac, institution d'un évêque par ville, la domination du Troupeau (nicolaïsme), Christ chassé de Son Eglise (l'homme prend la 1ère place), groupe de louange/chorale, rejet des Écritures prophétiques et apostoliques, fusion avec le paganisme pour séduire des peuples, etc etc etc.

      Si vous lisez les Ecritures, c'est toute l'Assemblée, d'un commun accord, qui prenait les décisions, tous sont au même niveau, il n'y a pas de papa pasteur (le "pastorat" pratiqué un peu partout n'a rien à voir avec l'enseignement biblique), d'archibishop ou de super-prophète. Jésus-Christ est la tête, et les ministères ne sont pas des titres mais des services expresses.
      Et la notion de membre de base n'a aucun fondement biblique, de même les choses ecclesiales.

      Bref 2000 ans d'erreurs qui se sont insérés jusqu'à créer des mini Benny Hinn. Mais Jésus sait bien que c'est un Petit Troupeau de fidèle et non la majorité (la prostituée grande catholique romaine et ses filles protestantes) qui elle sera dans le plan de séduction mondiale à venir.

      Pour finir et revenir à Timothée, je ne sais pas du tout comment ça se passe en interne, et rien que le fait qu'il y ait un nom ("Mission Timothée") n'est pas biblique. Car la Bible dénonce les dénominations (1 Corinthiens chap. 1).
      Le Chrétien, bibliquement parlant, a une véritable place au sein du Corps de Christ et est pleinement participant de la vie de l'Eglise et SE DOIT de rectifier un Bien-Aimé, que celui soit ancien, diacre, prophète, pasteur, évangéliste etc. Les bergers dominateurs auront des comptes à rendre, de même celui qui se tait, justement.
      Et la notion de membre de base n'a aucun fondement biblique, de même les choses ecclesiales.

      Au final, c'est la PAROLE de DIEU et non l'homme qui doit avoir le dernier mot.

      Bien aimablement

      PS : Il faut sortir des dénominations et revenir à la Parole du Seigneur :
      http://blog-info973.blogspot.com/2014/09/reponses-8-questions-sur-le-non.html

      Supprimer
  9. Malheureusement (si j'ose dire) ce que je raconte dans mon commentaire n'est pas erroné car je suis 100% d'accord avec vous Prince De Yehoshua et sans doute même plus. :)

    Je parlais en effet des assemblées dénominationnelles et mêmes des "indépendantes" construites sur le même modèle et je vous remercie d'avoir relevé ce fait qui est la clef de tous les tourments que rencontrent les vrais frères qui ne peuvent se sentir à l'aise dans ces endroits pour les raisons que vous évoquez.

    >...Sinon, concernant la qualification de secte, je ne m’appuie pas tant sur la Miliduv ou assimilés, car ceux-ci sont des organismes athées, qui ont donc une portée limitée pour juger la qualité de sectaire de quelconque dénomination.

    Exactement !

    Que peuvent comprendre ces gens des subtilités de la spiritualité (lire la foi) évangélique au sens que nous l'entendons ? :-//

    >...Pour finir et revenir à Timothée, je ne sais pas du tout comment ça se passe en interne, et rien que le fait qu'il y ait un nom ("Mission Timothée") n'est pas biblique.

    Hors ceux qui émanent des exclus (volontaires ou non) de cette organisation qui ne veulent pas courber les genoux devant Dieu et ne sont pas crédibles, les témoignages des anciens membres sont éloquents et il ne peut en être autrement tant ce système est spirituellement pathogène car il prive les élus de la liberté glorieuse des Enfants de Dieu. Nous en parlons ici car c'est un très bon exemple.

    Cela dit, la Mission Timothée a le mérite d'exister et il s'y passe aussi de fort belles choses (que celui qui la critique fasse mieux) et les nouveaux arrivants doivent être mis en garde contre les toujours possibles dérives qui existent partout (même dans certaines "églises de maisons") et feraient mieux s'ils la fréquentent de se tenir un peu à l'écart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve donc triste vous exprimer ainsi car quand je vous ai lu j'avais l'impression que vous jetiez le discrédit sur le Christianisme biblique. Et que vous étiez un athée ou autre. Comme cette phrase, qui n'était que peu clair :

      "Certes, comme TOUTES les organisations chrétiennes ou non, la Mission Timothée est coupable de dérives sectaires que ses enseignements soient justifiés ou non "

      Un païen lisant votre commentaire se dira que jamais il ne viendra à Jésus-Christ si les choses sont ainsi.

      Concernant les dénominations, même si ce n'est pas bibliques, tous ne sont pas des loups mais parfois des personnes non éclairées doctrinalement, car c'est un héritage catholico-protestant qui est bien ancré dans les moeurs. Et je sais de quoi je parles car rien que de dire que je refuse tout "mariage" religieux, de rappeler que c'est Dieu qui mari, rend abasourdie pas mal de monde.

      Supprimer
    2. >...Et que vous étiez un athée ou autre

      Bigre, vous avez un drôle de discernement et je vous encourage avant de répondre aux commentaires à bien les lire, les méditer et à suivre les liens qui vous sont proposés afin de savoir qui vous parle. Vous pourriez vexer les intervenants. Lol !

      >...Un païen lisant votre commentaire se dira que jamais il ne viendra à Jésus-Christ si les choses sont ainsi.

      Un païen ne s’intéresse pas à ce genre de discussions, l'expression "venir à Jésus-Christ" ne veut en fait rien dire pour lui, n'existe que dans notre jargon évangélique, et, même s'il a connaissance de la Parole de Dieu (et de son besoin de Salut) au travers d'une organisation religieuse apostate ou dérivante sera vite éclairé par l'Esprit Saint s'il est VRAIMENT converti et à rencontré Dieu Lui-même.

      Sinon, il restera dans son péché ou deviendra un "religieux" comme les autres et suivra les hommes dans les folies que certains veulent lui faire avaler.

      Le "Christianisme biblique"

      Pléonasme ?

      Et c'est quoi le "christianisme" d’après vous ?

      Votre réaction me fait penser que vous acceptez les dénominations comme "des personnes non éclairées doctrinalement", catholico-protestant ou non, mais qui ont leur place dans la chrétienté ce que je ne crois pas quand on voit les fruits qu'elles apportent.

      Vivez-vous au milieu d'elles ?

      Supprimer
    3. En fait, ayant vu la photo, j'avais remarqué que c'était Paloque, car vous tenez un blog selon mes souvenirs, et en lisant votre commentaire, très peu de choses laisse penser que vous soyez, pardonnez moi l'expression, "restez chrétien".

      Concernant l'expression "venir à Jésus", même si j'emploi plus régulièrement l'expression "se convertir à Jésus", après réflexion en ayant pris note de votre remarque, il n'est pas possible de dire que cette expression soit anti-biblique car en se basant sur les propos de du Fils de Dieu Lui-Même, elle est biblique.
      Avec la concordance web je trouve : Luc 6 versets 35, 37, 45, 47; Luc 14v26
      Le v35 il faut venir à lui et croire en lui; le v37 il ne mettra pas dehors celui qui vient à lui. Etc.


      Je ne dis pas que j'accepte les dénominations en tant que tel, mais qu'à l'intérieur il y a des personnes sauvées par la véritable Foi dans le Christ Jésus. Ce n'est pas le fait de fréquenter ou non une dénomination qui signifie que la personne soit sauvée. Je considère donc ces personnes comme faisant partie de l’Église du Seigneur et par conséquent comme des Frères et Soeurs dans la Foi.

      Néanmoins j'insiste toujours disant qu'il faut revenir aux Écritures de Dieu et faire selon ce qui est écrit car toute l’Écriture est inspirée de Dieu et suffisante. Mais il faut naturellement la lire par le St Esprit.

      Il est vrai que sortir des édifices religieux pour reproduire le même modèle dans les maisons ne sera profitable de rien. Il faut laisser l'Esprit conduire toutes choses.

      Bien aimablement,

      Prince de Yehoshua

      Supprimer
  10. Prince De Yehoshua = Kindou De Guyane n'est-ce pas ?

    Nous nous sommes souvent croisé ici et là et j'ai un peu de mal à avaler le...

    >...très peu de choses laisse penser que vous soyez, pardonnez moi l'expression, "restez chrétien".

    Lol !

    Bon, tout étant suggestif, je ne me formaliserais pas de ce jugement à l'emporte pièce mais te mettrais en garde, Kindou de Guyane, contre le fait qu'il nous faille prendre garde à ce genre d'affirmation qui ouvre béante la porte à la division car laissant penser que certains soient plus chrétiens que d'autres bénéficiant ainsi de la science infuse.


    Venir à Jésus

    >..."se convertir à Jésus", après réflexion en ayant pris note de votre remarque, il n'est pas possible de dire que cette expression soit anti-biblique car en se basant sur les propos de du Fils de Dieu Lui-Même, elle est biblique.

    Voici en exemple effarant de détournement de verset biblique sensé expliquer une stupidité tout à fait évangélique qui ne fait pas des convertis mais des chrétiens de deuxième zone qui n'ont rien rien compris au plan du salut mais "viennent à Jésus" comme d'autres viendraient à Bouddha ou à Sarkozy pour toute autre raison que leur besoin identifié d'être sauvé.

    Cet avis est le mien qui ne fait pas de moi un apostat (pas resté chrétien...) et tu devrait méditer un peu plus tes enseignements avant de les publier. Ce dernier frise le ridicule. :-//

    >...Je ne dis pas que j'accepte les dénominations en tant que tel, mais qu'à l'intérieur il y a des personnes sauvées par la véritable Foi dans le Christ Jésus. Ce n'est pas le fait de fréquenter ou non une dénomination qui signifie que la personne soit sauvée. Je considère donc ces personnes comme faisant partie de l’Église du Seigneur et par conséquent comme des Frères et Soeurs dans la Foi.

    Allons, allons !

    Toute personne qui après avoir été éclairé reste dans ce système participe à ses œuvres et se rend complice d'accepter et de cacher les dérives aux yeux des frères pas encore affermis en les mettant en grand danger de mort spirituelle.

    Que dirions-nous d'un catholique qui continuerais à adorer les statues et d'un bouddhiste qui persisterait à prêcher la réincarnation ?

    A t'entendre Kindou, il n'y a pas de mal à rester dans les dénominations apostates et moi, je me doute que celui ou celle qui persiste à se vautrer dans l'iniquité n'est qu'un faux sauvé et je n'ai pas besoin de te citer les versets bibliques qui l'affirment.

    Je crois surtout que faisant profession de prêcher aux chrétiens, tu ratisse large et que tu n'a pas le courage de te déterminer utilisant des artifices pour expliquer et excuser l'inexcusable d'autant plus qu'il y a des gens avec qui tu ne veux pas te fâcher.

    Depuis les années que tu intervient sur les réseau chrétiens évangélique sur Internet, tu devrais avoir compris des choses qui éviteraient ce petit échange un peu sec que nous avons en ce moment.

    Avant de répondre, je te propose huit jours de jeûne et de prière qui t'éclaireront peut-être sur la signification de ce que je viens de te dire.

    Cela nous ramène à la Mission Timothée.

    Elle existe dans l'état parce que certains d'entre nous se croient plus malins que les autres et prêchent plus LEUR doctrine plutôt que celle de Jésus-Christ comme le font les dénominations susnommées et certains individus qui ont besoin d'audience pour survivre.

    Cela dit, c'est dommage car tu nous avait habitué à mieux et tu vient de mettre une barrière entre les frères en posant des jugements qui dévoilent en fait le fond de ta pensée.

    Je ne poursuivrais pas cette conversation en public. Tu sais ou me joindre si tu as une once d'humilité et vraiment le désir de communier avec des frères.

    Pas glop ! :-//

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé si je me suis fais mal comprendre mais "..très peu de choses laisse penser que vous soyez, pardonnez moi l'expression, "restez chrétien""
      c'etait par rapport au commentaire et non un jugement d'un ensemble.

      Et oui c'est bien "Kindou de Guyane", j'ai changé de pseudo par rapport à son origine que j'ai préféré délaisser.


      <>

      Je ne dis pas que tu es un apostat, moins encore par rapport à cette déclaration. J'ai juste cru comprendre ton affirmation "toute organisation chrétienne" comme un rejet de, pardonne moi l'expression, toute forme de christianisme (faute de trouver une meilleure formulation) notamment scripturaire.

      Quant à la phrase "venir à Jésus" on ne va jamais l'entendre de ma bouche hors du contexte global de l'Evangile, car effectivement l'expression venir à Jésus n'est pas utilisé telle une philosophie mystico-spirituelle comme on pourrait trop l'entendre.

      Certains prêchent de recevoir Jesus dans leur coeur ce qui n'est pas mon cas, et ce qui n'est pas biblique.

      Mais dire à quelqu'un que Jésus a dit de venir à Lui en lui expliquant ce que cela signifie dans la somme des propos du Seigneur dans les 4 évangiles et la Bible entière (l'abandon de soi, tourner le dos au monde, etc) je ne vois pas en quoi c'est contrevenir à la Parole.
      Que dirions-nous d'un catholique qui continuerais à adorer les statues et d'un bouddhiste qui persisterait à prêcher la réincarnation ?

      "A t'entendre Kindou, il n'y a pas de mal à rester dans les dénominations apostates et moi, je me doute que celui ou celle qui persiste à se vautrer dans l'iniquité n'est qu'un faux sauvé et je n'ai pas besoin de te citer les versets bibliques qui l'affirment.

      Je crois surtout que faisant profession de prêcher aux chrétiens, tu ratisse large et que tu n'a pas le courage de te déterminer utilisant des artifices pour expliquer et excuser l'inexcusable d'autant plus qu'il y a des gens avec qui tu ne veux pas te fâcher."

      Je ne cherche pas à ratisser large, ni l'unité au mépris de la Vérité, seulement si il m'arrive d'ecouter parfois du Paul Washer, de lire du (John) Wesley ou (Charles) Spurgeon, des hommes qui ne paraissent pas ne pas fréquenter des lieux denominationnels, je ne crois pas pécher en cela.

      "Cela dit, c'est dommage car tu nous avait habitué à mieux et tu vient de mettre une barrière entre les frères en posant des jugements qui dévoilent en fait le fond de ta pensée."

      Je parlais dans le contexte du commentaire, je ne disais pas cela dans le sens négatif, qu'il y ait des preuves du contraire, mais que c'etait un commentaire qui ne comporais pas d'element, ou en vérité peu, qui me laissait penser, comme dans cet exemple pour voir plus clair :

      Si, n'ayant pas encore pris mon petit dej, je dis " j'ai faim " et un païen dit la même chose, rien ne permet ici de faire la distinction, sans que cela n'enleve le caractere de chrétien au chrétien. Espérant que tu comprendra mieux.


      Je viendrais à toi prochainement si Dieu veut.

      Supprimer
    2. >...Je viendrais à toi prochainement si Dieu veut.

      Attendons donc que Dieu te donne l'ordre d'exercer la communion fraternelle. :-//

      Supprimer
    3. J’aimerai apporter mon témoignage
      On était lourdement ‘invités’ à venir aux réunions, aux activités, faire des camps etc. On se sentait sans cesse obligés et pas du tout libre de dire non. Fayoter et cafeter aux responsables ce qu’on savait sur les autres était un principe, une norme, voire une vertu. Du coup, tout le monde s’espionnait et se méfiait les uns des autres. On en devenait complètement paranos surtout entre ceux qui étaient dans la collaboration car beaucoup d’entre eux étaient en rivalité pour s’accaparer les services, les titres et les places les plus en vue. Les conversations tournaient beaucoup autour de la réussite, de l’argent, l’intellectualisme etc avec des idées très bourgeoises et des goûts prononcés pour le raffinement et un certain snobisme. Considération et fréquentation dépendaient souvent de la position dans l’église ou du train de vie. Les plus faibles et les ‘cas’ étaient très souvent, méprisés, moqués et ignorés, sans qu’on ne s’en choque ni ne réagisse plus que ça. Les responsables eux, étaient suivis et obéis fanatiquement tant dans leurs enseignements religieux que dans leurs idées personnelles. J’ai même vu certains prêcher en adoptant un étrange mimétisme des mimiques et gestuelles exactes du président de la mission (comme ceux qui dans le monde s’identifient parfaitement dans l’imitation de leur idole Johnny ou Cloclo !). Bref, Je n’y ai trouvé en fait aucune différence avec le monde païen que j’avais quitté, si ce n’est une trompeuse et dangereuse vitrine religieuse. Il m’a été très difficile et douloureux d’en sortir mais nécessaire et salutaire car à leur contact j’ai quand même failli y laisser ma santé mentale et surtout ma foi. J’ai demandé pardon au Seigneur de ne pas avoir été plus à l’écoute de sa Parole et d’avoir plutôt choisi ce long et inutile détour dans le désert sans discernement en suivant les paroles des hommes. Mais cette malheureuse expérience n’a en fait pas été complètement inutile car elle a renforcé et approfondi ma relation personnelle avec le Seigneur et j’ai aujourd’hui des relations plus saines avec d’autres chrétiens. J’ai compris aussi que l’on doit rester très vigilants dans le monde païen comme dans les églises, PARTOUT en fait. Gloire à Dieu et à Lui seul !

      Supprimer
    4. @ Paloque :
      "Attendons donc que Dieu te donne l'ordre d'exercer la communion fraternelle. :-// "

      On ne sait ni le jour ni l'heure de sa mort ni son lendemain, voici pourquoi je dis "si Dieu le veut".

      Et pardon de m'être mal exprimé, si tu veuille bien me pardonner.. Que la Paix de Dieu soit sur son Église.

      Supprimer
    5. @Anonyme du lundi 20 juillet 2015 15:45:00 UTC−3

      Gloire à Jésus pour la Grâce qu'Il a fait que vous ouvriez les yeux. Car effectivement la simplicité n'est plus retrouvée chez beaucoup de ceux qui professent Christ, ce qui est dommage. Nous sommes que des esclaves inutiles pour plaire à notre Maïtre (Christ). Ne veuillons pas prendre la place du Seigneur Jésus-Christ..... Mais soyons ses imitateurs... Philippiens 2.

      Heureusement que c'est à Dieu que tu regardais et non à l'homme, que ta Foi était basée sur le Juste.

      Pour ta conclusion tu a expérimenté Romains 8v28 :
      "Toute chose concourt au bien de ceux qui aiment DIEU, qui sont appelés selon son dessein".

      Supprimer
    6. A Anonyme,
      Ce n'est pas parceque vous n'étiez pas d'accord avec la Mission Timothée qu'il faut raconter des mensonges sur ce qu'il s'y passe, rien de ce que vous décrivez n'est vrai! L'intégralité de votre post est mensonge. Vous vous dites chrétien et vous vous permettez de mentir? Relisez donc votre Bible vous verrez que ça ne plaît pas à Dieu! Que vous ne soyez pas d'accord avec ce qui est enseigné dans telle ou telle Eglise c'est vous qui voyez, mais de la à apporter un faux témoignage, ce n'est pas acceptable pour quelqu'un qui se dit appartenir au Seigneur.


      Supprimer
  11. Cher Prince de Yehoshua,

    Les sympathisants de ce mouvement en profitent pour faire de la pub. Ne serait-il pas plus judicieux de suivre le conseil de Anonyme du jeudi 30 avril 2015 ? Ainsi on pourrait se focaliser sur l'essentiel de la vie chrétienne qui fort heureusement ne tourne pas qu'autour de ce mouvement...

    Bien cordialement à vous.

    RépondreSupprimer
  12. Prince de Yehoshua,


    Dès le lancement de votre article, un de vos amis sur les réseaux sociaux

    vous avait pourtant sagement appelé à la prudence. Il serait donc peut-être

    raisonnable de revoir aujourd'hui le contenu de votre article en supprimant

    purement et simplement toute mention nominative afin de garder votre idée de

    départ qui portait spécifiquement sur les questions doctrinales.

    D'autant que vous commencez votre article par votre témoignage personnel

    comme ayant été vous-même victime d'une secte tout en vous abstenant(bien

    prudemment)de la nommer...

    RépondreSupprimer